Sénèque

-4;65
  • Vertu
  • Destin
  • Sagesse
Éthique
Stoïcisme
Sénèque
-4;65, Éthique, Stoïcisme

La philosophie de Sénèque.

Sénèque a vécu au Ier siècle après J.-C., dans un contexte historique et politique tumultueux qui a profondément influencé l'émergence de sa philosophie stoïcienne. Sénèque a connu plusieurs règnes impériaux mouvementés : Sous Claude (41-54 ap. J.-C.), il fut exilé en Corse pendant 8 ans, accusé d'adultère par Messaline, l'épouse de l'empereur. Il fut rappelé à Rome en 49 par Agrippine, nouvelle épouse de Claude, pour devenir le précepteur du jeune Néron. Sous Néron (54-68 ap.

J.-C.), Sénèque devint l'un des principaux conseillers de l'empereur durant les premières années du règne, aux côtés du préfet du prétoire Burrus. Ce contexte politique instable, marqué par les intrigues de cour et les changements de fortune, a certainement influencé la réflexion de Sénèque sur le pouvoir et la vertu. L'expérience politique de Sénèque a profondément marqué sa philosophie : sa proximité avec le pouvoir lui a permis de développer une réflexion pragmatique sur l'exercice du gouvernement. Les revers de fortune qu'il a connus (exil, disgrâce) l'ont amené à méditer sur la fragilité du pouvoir et l'importance de la sagesse intérieure.

Son rôle de conseiller de Néron l'a conduit à réfléchir sur l'éducation du Prince et les moyens de le guider vers la vertu, même si, en 65, Sénèque se suicide sur ordre de Néron. Ainsi, la philosophie de Sénèque a émergé comme une tentative de répondre aux défis éthiques et politiques de son temps, en s'appuyant sur le stoïcisme tout en l'adaptant aux réalités du principat romain.

Les thèses et textes de Sénèque

Tout ce dont tu as besoin pour le BAC!

Avec notre contenu et un travail régulier toute l'année, empoche ton BAC facilement !

Commencer