La philosophie de Avicenne.
Avicenne, de son nom complet Abu 'Ali al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sina, est né près de Boukhara, en actuel Ouzbékistan. Avant l'islam, jusqu'au 8ème siècle, la région était habitée par différents peuples, comme les Sogdiens et les Bactriens. Ces peuples avaient leurs propres religions : le zoroastrisme (qui croit en un dieu du bien et un dieu du mal), le bouddhisme, et même un peu de christianisme. C'était une zone importante pour le commerce, car elle se trouvait sur la Route de la Soie qui reliait la Chine à l'Europe. Avec l'arrivée de l'islam, au 8ème siècle, les Arabes musulmans sont arrivés et ont conquis la région. Petit à petit, l'islam s'est répandu, mais ça n'a pas été instantané. Des villes comme Boukhara et Samarkand sont devenues des centres importants d'apprentissage islamique. Il faut attendre l'âge d'or islamique, du 9ème au 13ème siècles, pour voir emérger des savants comme Al-Biruni et Avicenne ont fait des découvertes importantes en mathématiques, médecine et astronomie.
De magnifiques mosquées et madrasas (écoles islamiques) ont été construites. Avicenne apparaît donc en pleine apogée de la civilisation islamique médiévale, avec un foisonnement intellectuel et scientifique, et le déclin de l'empire abbasside et la fragmentation politique du monde musulman en plusieurs dynasties régionales. Il grandit sous la dynastie samanide à Boukhara donc, centre culturel important. Il reçoit une éducation approfondie en philosophie, médecine, sciences et religion islamique. À 18 ans, il devient médecin de la cour samanide, ce qui lance sa carrière. Suite à l'effondrement des Samanides, il mène une vie itinérante, servant différents princes locaux comme médecin et vizir. Il s'installe finalement à Ispahan sous la protection des Bouyides. Il fait la synthèse entre philosophie grecque (notamment celle de Aristote) et pensée islamique.
Il va travailler au développement des sciences empiriques et de la médecine dans le monde musulman. Avicenne parvient à combiner : Une approche rationnelle et empirique héritée des Grecs, une foi musulmane sincère, cherchant à concilier raison et révélation, ainsi qu'une vaste érudition scientifique et médicale.