Averroès

1126;1198
  • Harmonie
  • Intellect
  • Double vérité
Métaphysique
Philosophie islamique
Averroès
1126;1198, Métaphysique, Philosophie islamique

La philosophie de Averroès.

Averroès, de son nom arabe Ibn Rushd, est un philosophe, théologien, juriste et médecin andalou qui a joué un rôle majeur dans la transmission de la philosophie grecque, en particulier aristotélicienne, vers l'Occident médiéval. Né à Cordoue en Al-Andalus (Espagne musulmane) sous la dynastie des Almohades, à une époque de relative tolérance religieuse et d'effervescence intellectuelle, il exerce la fonction de cadi (juge) à Séville puis à Cordoue, tout en poursuivant ses travaux philosophiques.

Il cherche à concilier la raison philosophique (notamment aristotélicienne) avec la foi musulmane. Ainsi il défend l'idée que la vérité ne peut être double : la raison et la révélation mènent aux mêmes conclusions si elles sont bien interprétées.

Dans cette idée il développe une théorie de "l'intellect unique" : l'intellect agent est unique et séparé des individus, il existe une intelligence universelle à laquelle tous les hommes participent. Il va s'opposer aux théologiens asharites et aux juristes malikites qui rejettent la philosophie.

Tout ce dont tu as besoin pour le BAC!

Avec notre contenu et un travail régulier toute l'année, empoche ton BAC facilement !

Commencer