La philosophie de Hobbes.
Hobbes vit à une époque de troubles politiques et religieux en Angleterre, marquée par la guerre civile anglaise (1642-1651) et l'exécution du roi Charles Ier en 1649. Il est témoin de la montée du puritanisme et des conflits entre le Parlement et la monarchie. La révolution scientifique est en cours, avec les travaux de Galilée, Kepler et Descartes. La pensée scolastique et aristotélicienne domine encore largement les universités. Le rationalisme et l'empirisme commencent à émerger comme nouvelles approches philosophiques.
Les théories du droit naturel et du contrat social se développent. Hobbes cherche à appliquer la méthode scientifique à l'étude de la politique et de la société. Il développe une vision matérialiste et mécaniste du monde, influencée par ses rencontres avec Galilée et Mersenne. Son expérience de la guerre civile le pousse à réfléchir sur les fondements de l'autorité politique et la nécessité d'un pouvoir fort pour maintenir la paix.
Il s'oppose à l'idée aristotélicienne de l'homme comme "animal politique" naturellement sociable. Sa théorie de l'état de nature et du contrat social vise à fournir une justification rationnelle de l'autorité politique, indépendante de toute considération religieuse.