La philosophie de Locke.
Locke vit à une époque de troubles politiques en Angleterre, marquée par la guerre civile, la dictature de Cromwell, la Restauration des Stuart et la Glorieuse Révolution de 1688. Il est témoin des conflits entre le Parlement et la monarchie, et de la montée du puritanisme. Il participe activement à la vie politique aux côtés du comte de Shaftesbury, s'opposant à l'absolutisme de Charles II. La révolution scientifique est en cours, avec les travaux de Galilée, Boyle, et Newton. Le rationalisme cartésien gagne en influence dans les milieux intellectuels.
Les théories du droit naturel et du contrat social se développent. Locke cherche à fonder une théorie politique qui garantisse les libertés individuelles face à l'absolutisme. Il développe une philosophie empiriste, s'opposant à l'innéisme cartésien et à la scolastique. Son expérience de l'exil en Hollande renforce ses idées sur la tolérance religieuse.
Il élabore une théorie du contrat social et des droits naturels qui influencera profondément la pensée libérale. Sa réflexion sur l'entendement humain vise à établir les limites de la connaissance humaine.