La philosophie de Spinoza.
Spinoza naît à Amsterdam dans une famille juive portugaise ayant fui l'Inquisition ibérique. Les Provinces-Unies (Pays-Bas) sont alors une république relativement tolérante sur le plan religieux. C'est une période de prospérité économique et d'effervescence intellectuelle aux Pays-Bas. Spinoza est témoin des tensions politiques entre le parti républicain et le parti orangiste. La révolution scientifique est en cours avec les travaux de Galilée, Descartes, etc. Le rationalisme cartésien gagne en influence.
Les débats théologiques sont intenses, notamment autour de l'interprétation des textes sacrés. La communauté juive d'Amsterdam est divisée entre conservateurs et libéraux. Spinoza reçoit une éducation juive traditionnelle mais s'intéresse aussi à la philosophie moderne. Il est excommunié de la communauté juive en 1656 pour ses idées hérétiques. Il développe une philosophie rationaliste et panthéiste, identifiant Dieu à la Nature.
Il cherche à fonder une éthique sur la raison plutôt que sur la révélation. Sa réflexion politique vise à garantir la liberté de pensée et la tolérance religieuse.
Citations de Spinoza
Les thèses et textes de Spinoza
Spinoza, Traité de l’autorité politique 1677