Condillac

1714;1780
  • Sensations
  • Idées
  • Langage
Épistémologie
Empirisme
Condillac
1714;1780, Épistémologie, Empirisme

La philosophie de Condillac.

Condillac vit au cœur du siècle des Lumières, sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. C'est une période de remise en question de l'absolutisme et d'émergence de nouvelles idées politiques et sociales. Il est témoin du développement de l'opinion publique et des débats intellectuels. Les idées des Lumières se répandent, prônant la raison et le progrès. L'empirisme de Locke gagne en influence dans la pensée philosophique française.

Les découvertes scientifiques remettent en question les conceptions traditionnelles du monde. Condillac développe une philosophie empiriste radicale, poussant plus loin les idées de Locke. Il élabore une théorie sensationniste de la connaissance, affirmant que toutes nos idées proviennent des sensations. Il s'intéresse particulièrement à la psychologie et au développement des facultés mentales. Sa pensée vise à expliquer l'origine de nos connaissances et le fonctionnement de l'esprit humain.

Il accorde une grande importance au langage dans le développement de la pensée. Il critique les systèmes philosophiques abstraits et prône une méthode d'analyse rigoureuse.

Tout ce dont tu as besoin pour le BAC!

Avec notre contenu et un travail régulier toute l'année, empoche ton BAC facilement !

Commencer