La philosophie de Kant.
Kant vit à l'époque des Lumières, dans une Prusse en pleine ascension sous Frédéric II. C'est une période de réformes et de développement intellectuel en Europe. Il est témoin de la Révolution américaine et des débuts de la Révolution française. Les idées des Lumières se répandent, prônant la raison et le progrès. Le rationalisme de Leibniz et l'empirisme de Hume influencent fortement la pensée philosophique.
Les découvertes de Newton révolutionnent la compréhension scientifique du monde. Kant développe une philosophie critique visant à concilier rationalisme et empirisme. Il élabore la notion de "révolution copernicienne" en philosophie, plaçant le sujet au centre de la connaissance. Sa pensée vise à déterminer les limites et les possibilités de la raison humaine. Il s'intéresse à la morale, développant le concept d'impératif catégorique comme principe éthique universel.
Kant cherche à fonder une métaphysique sur des bases rationnelles solides. Il développe des théories importantes en esthétique et en philosophie politique.