La philosophie de Schopenhauer.
Schopenhauer vit à l'époque des guerres napoléoniennes et de la Restauration en Europe. C'est une période de bouleversements politiques et sociaux, avec la montée du nationalisme allemand. Il est témoin de l'industrialisation croissante et des changements sociaux qui en découlent. L'idéalisme allemand, notamment de Kant et Hegel, domine la pensée philosophique. Le romantisme influence la culture et la pensée de l'époque. Les sciences naturelles connaissent d'importants progrès.
La philosophie orientale, en particulier hindoue, commence à être connue en Europe. Schopenhauer développe une philosophie pessimiste, en réaction à l'optimisme des Lumières et de l'idéalisme allemand. Il élabore le concept de "Volonté" comme essence du monde, s'inspirant en partie de la philosophie hindoue. Sa pensée vise à expliquer le caractère tragique de l'existence humaine et la souffrance inhérente à la vie. Il s'intéresse à l'esthétique et à l'éthique, voyant dans l'art et l'ascétisme des moyens d'échapper temporairement à la tyrannie de la Volonté.
Schopenhauer critique la philosophie universitaire de son époque, qu'il juge abstraite et déconnectée de la réalité. Il développe une vision du monde qui influencera profondément des penseurs comme Nietzsche et Freud.