La philosophie de Alain.
Alain émerge dans la France de la Troisième République, une période marquée par les tensions entre forces républicaines laïques et conservatrices, notamment lors de l'affaire Dreyfus. Cette époque d'industrialisation et d'urbanisation rapides, ainsi que la montée du nationalisme menant à la Première Guerre mondiale, influence profondément sa pensée, particulièrement son pacifisme développé après son expérience du front.
Sa pensée se développe dans un contexte philosophique dominé par le positivisme et le scientisme, tout en s'inscrivant dans l'héritage cartésien et le renouveau spiritualiste de Bergson. Influencé par son professeur Jules Lagneau, dont il retient l'importance de la réflexion méthodique, il commence à publier ses "Propos" quotidiens dans la presse à partir de 1906.
Son œuvre se caractérise par un "journalisme philosophique" unique, combinant rationalisme critique et attention à l'expérience concrète. Sa philosophie, exprimée notamment dans "Mars ou la guerre jugée" (1921), développe un radicalisme républicain et un pacifisme de gauche engagé. À travers ses écrits concis et accessibles, il influence de nombreux intellectuels du 20e siècle, promouvant une réflexion individuelle et une liberté de pensée qui dépassent le cadre de la philosophie académique traditionnelle.