La philosophie de Heidegger.
Heidegger émerge dans une Allemagne bouleversée par la Première Guerre mondiale, la République de Weimar et la montée du nazisme. Son adhésion controversée au parti nazi en 1933 et son rectorat à l'Université de Fribourg marquent profondément sa carrière et sa réputation, influençant sa réflexion sur la modernité et la crise des valeurs européennes.
Sa pensée se développe dans un contexte philosophique dominé par la phénoménologie husserlienne, qu'il transforme en méthode herméneutique, et le néo-kantisme universitaire, dont il critique le formalisme. Il engage un dialogue critique avec Kant, Nietzsche, Kierkegaard et Aristote, cherchant à réactiver la question fondamentale de l'être (Seinsfrage). "Être et Temps" (1927) marque un tournant décisif en réorientant la question de l'être autour du concept de Dasein (être-là), explorant les structures existentielles fondamentales comme l'angoisse, le temps et la mort.
Il développe une approche herméneutique des conditions pré-théoriques de l'expérience et entreprend une "destruction" (Destruktion) de l'histoire de la métaphysique occidentale. Cette pensée radicale influence profondément l'existentialisme et la philosophie postmoderne, tout en suscitant des débats intenses sur les implications éthiques et politiques de son engagement nazi.