La philosophie de Wittgenstein.
Wittgenstein a vécu entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, une période de grandes transformations sociales, scientifiques et linguistiques. Philosophe du langage, il a écrit dans un contexte marqué par la révolution scientifique et la montée de la philosophie analytique. Ses travaux ont contribué à une nouvelle compréhension du langage et de la signification dans un monde où les certitudes philosophiques traditionnelles étaient remises en cause.Wittgenstein émerge dans une Europe en pleine mutation, né dans une famille juive aisée de Vienne à la fin de l'Empire austro-hongrois. Son parcours est marqué par les deux guerres mondiales (il participe à la première comme soldat) et la montée du nazisme.
La période de l'entre-deux-guerres, pendant laquelle il enseigne à Cambridge, est cruciale pour le développement de sa pensée. Sa réflexion se développe dans un contexte philosophique dominé par la logique mathématique de Frege et Russell, le positivisme logique du Cercle de Vienne (influencé par son Tractatus) et la phénoménologie husserlienne. Face à ces courants, il développe une approche singulière de la philosophie du langage et de la logique. Son œuvre se divise en deux phases majeures : la première, culminant avec le Tractatus Logico-Philosophicus (1921), vise à résoudre les problèmes philosophiques par la clarification de la logique du langage, développant une théorie de la proposition comme image logique des faits.
La seconde phase, exposée dans les Investigations philosophiques (1953), marque une rupture radicale : il y critique sa première approche et développe une conception du langage basée sur les "jeux de langage" et les "formes de vie". Cette pensée, qui cherche à dissoudre plutôt qu'à résoudre les problèmes philosophiques traditionnels, influence profondément la philosophie analytique, la linguistique, la psychologie et les sciences sociales.