Cicéron

-106;-43
  • Vertu
  • Devoir
  • Éloquence
Éthique
Stoïcisme
Cicéron
-106;-43, Éthique, Stoïcisme

La philosophie de Cicéron.

Cicéron a vécu durant une période de troubles et d'instabilité politique intense à Rome. La République romaine était en crise depuis l'époque des Gracques (130-120 av. J.-C.), avec un conflit opposant les républicains conservateurs et les démocrates populaires. Il y avait des luttes de pouvoir constantes entre factions rivales. Les institutions de la République étaient affaiblies et corrompues.

Il y avait une montée en puissance des ambitieux et des démagogues dans la vie politique. Cicéron a vécu les guerres civiles opposant Marius et Sylla, puis César et Pompée. Il a donc connu la dictature de César et l'émergence d'Octave/Auguste. Il a eu une forte influence de la philosophie grecque à Rome, notamment le stoïcisme.

Il est, entre autres, responsable de débats intenses sur la meilleure forme de gouvernement. Dans ce contexte de crise politique et institutionnelle, la philosophie de Cicéron a émergé comme une philosophie politique pragmatique, nourrie par son expérience d'homme d'État, visant à réformer et préserver les institutions républicaines romaines menacées.

Les thèses et textes de Cicéron

Tout ce dont tu as besoin pour le BAC!

Avec notre contenu et un travail régulier toute l'année, empoche ton BAC facilement !

Commencer