Épictète et le Bonheur

Épictète
Épictète, philosophe grec, est l'un des représentants majeurs du stoïcisme, une école de pensée qui enseigne la maîtrise de soi et l'acceptation du destin.
Parmi les choses qui existent, les unes dépendent de nous, les autres ne dépendent pas de nous. Ce qui dépend de nous, ce sont nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est notre œuvre. Ce qui ne dépend pas de nous, c'est notre corps, nos richesses, notre réputation, nos charges publiques, en un mot tout ce qui n'est pas notre œuvre. [...] Souviens-toi donc que si tu crois libres les choses qui sont naturellement esclaves, et propres à toi celles qui dépendent d'autrui, tu rencontreras des obstacles, tu seras affligé, troublé, tu accuseras les dieux et les hommes ; mais si tu ne juges tien que ce qui l'est, et étranger ce qui est étranger, personne ne te contraindra jamais, personne ne t'arrêtera, tu ne blâmeras personne, tu n'accuseras personne, tu ne feras rien contre ton gré, personne ne te nuira, tu n'auras point d'ennemi, car tu n'éprouveras rien de nuisible.
Épictète, Manuel, I et IIILe malheur provient des désirs contrariés et des craintes réalisées concernant ce qui ne dépend pas de nous.
Nous pouvons choisir de limiter nos désirs et nos craintes à ce qui dépend de nous (nos jugements, nos volontés).
Donc le bonheur est possible en acceptant ce qui ne dépend pas de nous et en exerçant notre liberté sur ce qui en dépend.
Nos jugements, nos tendances, nos désirs, nos aversions, en un mot tout ce qui est notre œuvre et relève de notre capacité de jugement et de notre volonté.
Notre corps, nos richesses, notre réputation, nos charges publiques, ainsi que tous les événements extérieurs sur lesquels nous n'avons pas de contrôle absolu.
État d'absence de trouble ou de tranquillité de l'âme qui résulte de l'exercice correct de la faculté de juger et de l'acceptation des événements extérieurs.
Amour du destin. Attitude consistant à accepter pleinement ce qui arrive et à y consentir comme à une partie nécessaire de l'ordre du monde.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
Selon Épictète, est la source de tous nos malheurs.
-
La liberté stoïcienne consiste à exercer son pouvoir sur .
-
L' est l'état de tranquillité de l'âme recherché par les stoïciens.
-
Face aux événements qui ne dépendent pas de nous, l'attitude stoïcienne recommandée est .
-
Quelles sont les choses qui, selon Épictète, dépendent de nous ?
-
Quelles sont les choses qui, selon Épictète, ne dépendent pas de nous ?
-
Quelles sont les conséquences pour celui qui confond ce qui dépend de lui et ce qui n'en dépend pas ?
-
Quelles sont les conséquences pour celui qui distingue correctement ce qui dépend de lui et ce qui n'en dépend pas ?