René Descartes et le Bonheur

Descartes
René Descartes, philosophe et mathématicien français, est souvent appelé le père de la philosophie moderne pour ses contributions à la métaphysique et à la méthode scientifique.
Ma troisième maxime était de tâcher toujours plutôt à me vaincre que la fortune, et à changer mes désirs que l'ordre du monde, et généralement de m'accoutumer à croire qu'il n'y a rien qui soit entièrement en notre pouvoir que nos pensées, en sorte qu'après que nous avons fait notre mieux touchant les choses qui nous sont extérieures, tout ce qui manque de nous réussir est au regard de nous absolument impossible. Et ceci seul me semblait être suffisant pour m'empêcher de rien désirer à l'avenir que je n'acquisse, et ainsi pour me rendre content. Car, notre volonté ne se portant naturellement à désirer que les choses que notre entendement lui représente en quelque façon comme possibles, il est certain que, si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regret de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou du Mexique.
René Descartes, Discours de la méthode, Troisième partie, 1637Le bonheur dépend de notre contentement qui résulte de la maîtrise de nos désirs.
Nous ne pouvons contrôler pleinement que nos pensées et non les choses extérieures.
Donc pour être heureux, il faut adapter nos désirs à ce qui dépend de nous plutôt que de chercher à soumettre le monde à nos volontés.
Ensemble de règles pratiques que Descartes établit pour se conduire dans la vie pendant qu'il cherche des certitudes philosophiques. Comporte quatre maximes orientées vers la sagesse pratique.
État de satisfaction intérieure qui procède non de la possession de biens extérieurs, mais de l'usage correct de notre liberté et de notre raison.
Vertu suprême qui consiste à faire le meilleur usage possible de notre libre arbitre et à reconnaître que seule notre volonté nous appartient véritablement.
Contentement parfait de l'esprit et satisfaction intérieure que Descartes distingue du plaisir sensible. Elle est le fruit de la vertu et de la connaissance vraie.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
Selon Descartes, nous ne sommes pleinement maîtres que de nos .
-
Pour atteindre le bonheur, Descartes conseille de changer nos plutôt que l'ordre du monde.
-
La est la vertu suprême qui fait estimer à sa juste valeur ce qui dépend de nous.
-
Pour Descartes, le contentement intérieur résulte principalement de .
-
Quelle est la troisième maxime de la morale provisoire de Descartes ?
-
Selon Descartes, qu'est-ce qui est véritablement en notre pouvoir ?
-
Comment Descartes explique-t-il que cette maxime permet d'accéder au contentement ?
-
Quel rapport Descartes établit-il entre la volonté, l'entendement et nos désirs ?