Bentham et le Devoir
La nature a placé l'humanité sous le gouvernement de deux maîtres souverains, la douleur et le plaisir. C'est à eux seuls qu'il appartient de nous indiquer ce que nous devons faire, aussi bien que de déterminer ce que nous ferons. D'un côté, la norme du bien et du mal, de l'autre la chaîne des causes et des effets, sont attachés à leur trône. Ils nous gouvernent dans tout ce que nous faisons, dans tout ce que nous disons, dans tout ce que nous pensons : tous les efforts que nous pouvons faire pour nous débarrasser de cette sujétion ne serviront qu'à la démontrer et la confirmer. Par ses paroles, un homme peut prétendre abjurer leur empire ; mais, en réalité, il leur demeurera assujetti. Le principe d'utilité reconnaît cette sujétion et la prend pour fondement de ce système dont l'objet est d'ériger l'édifice de la félicité par la main de la raison et de la loi.
Jeremy Bentham, Introduction aux principes de morale et de législation, 1789Tous les hommes sont naturellement gouvernés par la recherche du plaisir et l'évitement de la douleur.
Ce qui procure le plus grand bonheur au plus grand nombre est ce qui maximise le plaisir et minimise la douleur collectivement.
Donc notre devoir moral consiste à agir selon le principe d'utilité, c'est-à-dire à maximiser le bonheur collectif.
Principe selon lequel une action est bonne dans la mesure où elle tend à augmenter le bonheur, et mauvaise si elle tend à le diminuer.
Méthode quantitative permettant d'évaluer le plaisir ou la douleur potentiels résultant d'une action selon plusieurs critères (intensité, durée, certitude, etc.).
Doctrine éthique qui fait du bonheur du plus grand nombre le critère ultime de la moralité des actions.
Bentham défend une éthique conséquentialiste (jugeant les actes d'après leurs conséquences) par opposition aux éthiques déontologiques (jugeant les actes selon leur conformité à un devoir).
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
Le principe d'utilité est le principe selon lequel une action est jugée bonne si elle tend à augmenter .
-
L'utilitarisme est une doctrine éthique qui évalue les actions en fonction de et non de leur intention.
-
Selon Bentham, le calcul hédoniste permet de mesurer d'une action.
-
Pour Bentham, le devoir moral consiste à .
-
Quels sont les « deux maîtres souverains » qui gouvernent l'humanité selon Bentham ?
-
Comment Bentham définit-il la relation entre ces deux « maîtres » et notre devoir ?
-
Que veut dire Bentham lorsqu'il affirme que nous pouvons « prétendre abjurer leur empire » mais qu'en réalité nous leur demeurons assujettis ?
-
Quel est le but du « principe d'utilité » selon Bentham ?
-
Le légal désigne ce qui est .
-
Le légitime désigne ce qui est .