Cicéron et le Devoir
Le devoir dont ces livres vont traiter est ce que les Grecs appellent καθῆκον [kathèkon], et que les Latins, quand ils l'ont traduit, ont nommé officium. [...] L'accomplissement du devoir repose tout entier sur la convenance. [...] En matière de devoir, il y a deux sortes de préceptes : les uns concernent le souverain bien, les autres les règles qui dirigent la pratique de la vie dans toutes ses parties. [...] Le premier devoir, c'est de se conserver dans son état naturel, puis de s'attacher à ce qui est conforme à la nature et de repousser ce qui lui est contraire. Quand on a trouvé ce qu'il faut rechercher et ce qu'il faut fuir, vient le choix du devoir à accomplir, puis l'exercice de ce choix, qui doit être soutenu et s'accorder avec la nature. C'est en cela que réside le souverain bien, car c'est là ce qui le détermine.
Cicéron, De Officiis (Des Devoirs), Livre ILe devoir est ce dont l'accomplissement comporte une justification raisonnable.
La nature rationnelle de l'homme lui permet de discerner ce qui est conforme à la nature.
Donc le devoir consiste à agir conformément à la nature rationnelle de l'homme.
Le devoir ou l'action convenable selon les stoïciens, que Cicéron traduit par "officium" en latin.
Qualité de ce qui s'accorde avec la raison et la nature; principe fondamental du devoir selon Cicéron.
Ordre rationnel du monde auquel l'homme doit conformer ses actions; vivre conformément à la nature est le principe de la morale stoïcienne.
Finalité suprême de l'existence humaine, qui réside selon Cicéron dans l'accomplissement du devoir en accord avec la nature.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
Le devoir (officium) est ce dont l'accomplissement comporte une .
-
Selon Cicéron, l'accomplissement du devoir repose tout entier sur la .
-
Le premier devoir de l'homme est de se conserver dans son état .
-
Pour Cicéron, le souverain bien réside dans .
-
Quel est le terme grec que Cicéron traduit par "officium" en latin ?
-
Quelles sont les deux sortes de préceptes en matière de devoir selon Cicéron ?
-
Expliquez le lien que Cicéron établit entre devoir et nature.
-
Quelles sont les étapes du processus moral décrit par Cicéron dans le texte ?
Une obligation est ce qui s'impose à la volonté en vertu d'un principe moral, tandis qu'une contrainte s'exerce sur nous de l'extérieur et limite notre liberté. En vous appuyant sur cette distinction, déterminez si le devoir chez Cicéron relève davantage de l'obligation ou de la contrainte.