Rousseau : Nature et Liberté

Rousseau
Jean-Jacques Rousseau, philosophe et écrivain genevois, est une figure clé du Siècle des Lumières, connu pour ses travaux sur l'inégalité, l'éducation et le contrat social.
Renoncer à sa liberté, c'est renoncer à sa qualité d'homme, aux droits de l'humanité, même à ses devoirs. Il n'y a nul dédommagement possible pour quiconque renonce à tout. Une telle renonciation est incompatible avec la nature de l'homme, et c'est ôter toute moralité à ses actions que d'ôter toute liberté à sa volonté. [...] Le passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque-là n'avait regardé que lui-même, se voit forcé d'agir sur d'autres principes, et de consulter sa raison avant d'écouter ses penchants.
Jean-Jacques Rousseau, Du Contrat Social (1762), Livre I, chapitre 4 et Livre I, chapitre 8L'homme est naturellement bon, mais la société le corrompt par l'inégalité et la dépendance.
Pour retrouver sa liberté dans la société, l'homme doit participer à un contrat social qui transforme sa liberté naturelle en liberté civile.
Donc l'homme n'est véritablement libre que lorsqu'il obéit à des lois qu'il s'est lui-même données en tant que citoyen participant à la volonté générale.
Condition hypothétique de l'homme avant la société, caractérisée par la liberté, l'égalité et l'indépendance, mais aussi par l'absence de moralité.
Accord par lequel les individus renoncent à leur liberté naturelle pour constituer un corps politique et gagner une liberté civile plus sûre.
Expression de l'intérêt commun qui émane du peuple entier, distincte de la volonté de tous qui n'est qu'une somme d'intérêts particuliers.
Liberté qui résulte de l'obéissance aux lois que l'on s'est soi-même prescrites en tant que citoyen, supérieure à la liberté naturelle.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
L'état de nature est une condition hypothétique où l'homme vivait dans la et l'égalité.
-
Le contrat social est un accord par lequel les individus constituent un .
-
La volonté générale exprime l' et non la simple somme des volontés particulières.
-
La liberté civile consiste à obéir aux lois que l'on s'est .
-
Selon Rousseau, pourquoi est-il impossible de renoncer à sa liberté ?
-
Quel est le "changement très remarquable" que produit le passage de l'état de nature à l'état civil ?
-
Comment la moralité apparaît-elle dans la vie de l'homme selon Rousseau ?
-
Quelle différence Rousseau établit-il entre suivre ses penchants et consulter sa raison ?
Quelles propositions correspondent à la pensée de Rousseau ? Justifiez votre réponse.
Comment ce repère légal/légitime permet-il de comprendre la critique rousseauiste des régimes politiques de son époque ?
Pour chaque situation ci-dessous, indiquez si elle correspond à la conception rousseauiste de la liberté :