Spinoza : Les Passions et la Liberté

Spinoza
Baruch Spinoza, philosophe néerlandais, est connu pour sa vision panthéiste de Dieu et de la nature, ainsi que pour son éthique fondée sur la raison.
Nous sommes agis, en bien des façons, par des causes extérieures, et semblables aux flots de la mer agités par des vents contraires, nous sommes ballottés, inconscients de notre sort et de notre destin. [...] J'appelle servitude l'impuissance humaine à gouverner et à réduire les affects ; soumis aux affects, en effet, l'homme ne relève pas de lui-même mais de la fortune, au pouvoir de laquelle il se trouve à ce point qu'il est souvent forcé, voyant le meilleur, de faire le pire. Je me propose dans cette partie de montrer la cause de cette situation et ce que les affects ont, en outre, de bon ou de mauvais. [...] Un affect qui est une passion cesse d'être une passion, sitôt que nous en formons une idée claire et distincte.
Baruch Spinoza, Éthique, Partie IV et Partie VL'homme soumis aux passions est en état de servitude car il est déterminé par des causes extérieures qu'il ne comprend pas.
La compréhension rationnelle de nos passions (idées claires et distinctes) nous permet de transformer les passions subies en affects actifs.
Donc la liberté n'est pas absence de détermination, mais compréhension rationnelle de ce qui nous détermine, nous permettant de devenir cause de nos actions.
États qui augmentent ou diminuent notre puissance d'agir. Ils peuvent être passifs (quand nous n'en sommes pas cause adéquate) ou actifs (quand nous en sommes cause adéquate).
Effort par lequel chaque chose persévère dans son être. C'est l'essence même de chaque être : tendance fondamentale à persister et à augmenter sa puissance d'agir.
État dans lequel l'homme est soumis à ses passions et déterminé par des causes extérieures qu'il ignore, le rendant impuissant à gouverner ses affects.
Non pas libre arbitre ou absence de détermination, mais connaissance adéquate des causes qui nous déterminent. Être libre, c'est être cause adéquate de ses actions.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
Selon Spinoza, les affects sont des états qui notre puissance d'agir.
-
Le conatus est .
-
Pour Spinoza, la servitude est l'état dans lequel l'homme est .
-
La liberté selon Spinoza ne consiste pas dans le libre arbitre mais dans .
-
Quelle image Spinoza utilise-t-il pour décrire notre état de servitude ?
-
Comment Spinoza définit-il la servitude dans le texte ?
-
Selon le texte, quelle est la conséquence de notre soumission aux affects ?
-
Comment, selon Spinoza, pouvons-nous transformer une passion en affect actif ?
Quelles propositions correspondent à la pensée de Spinoza ? Justifiez votre réponse.
En quoi cette conception de l'immanence influence-t-elle sa vision de la liberté humaine ?
Il y a trois affects primitifs : le Désir, la Joie et la Tristesse. [...] Par Joie, j'entendrai donc dans la suite une passion par laquelle l'Esprit passe à une perfection plus grande. Par Tristesse, en revanche, une passion par laquelle l'Esprit passe à une perfection moindre. En outre, l'affect de la Joie rapporté à la fois à l'Esprit et au Corps, je l'appelle Plaisir ou Gaieté ; celui de la Tristesse, Douleur ou Mélancolie.
Spinoza, Éthique, Partie III- Quel type d'affect est en jeu (primaire ou dérivé)
- S'il s'agit d'une passion subie ou d'un affect actif
- Comment transformer cette situation en augmentant sa puissance d'agir