Spinoza et la Religion

Spinoza
Baruch Spinoza, philosophe néerlandais, est connu pour sa vision panthéiste de Dieu et de la nature, ainsi que pour son éthique fondée sur la raison.
La crainte est la cause qui fait naître, qui conserve et qui entretient la superstition. [...] Les hommes ne sont dominés par la superstition qu'aussi longtemps qu'ils ont peur ; [...] toutes les choses dont ils font le frivole objet de leur adoration ne sont rien que les fantômes d'une imagination triste et craintive [...] Car, entre toutes les passions, celle qui tient les hommes dans une situation si misérable et si impuissante, c'est principalement la crainte. [...] Ils ont donc appelé miracles, c'est-à-dire œuvres de Dieu, les ouvrages de la nature qui leur semblaient extraordinaires, [...] et ils attribuent au déplaisir des dieux ou à la colère divine les fléaux, les tempêtes, les tremblements de terre [...]. Plus ils accusent en ces phénomènes une cause surnaturelle, plus ils sont éloignés de la connaissance de leur cause véritable et plus ils sont près de croire à l'absurde. [...] C'est ainsi que, pour expliquer par leurs causes naturelles ces préjugés de la superstition et pour les déraciner de l'âme des hommes, la raison et l'expérience sont deux instruments nécessaires.
Spinoza, Traité théologico-politique, PréfaceLa crainte et l'ignorance des causes naturelles engendrent la superstition.
La religion traditionnelle interprète les phénomènes naturels comme des manifestations divines (miracles, punitions).
Donc la religion traditionnelle est fondée sur la superstition et entretient l'ignorance des hommes quant aux causes naturelles des phénomènes.
Croyance irrationnelle fondée sur la crainte et l'ignorance, qui interprète les événements naturels comme des signes divins.
« Dieu, c'est-à-dire la Nature » : formule spinoziste exprimant l'identité entre Dieu et la Nature, rejetant un Dieu personnel et transcendant.
Principe selon lequel tout événement est déterminé par des causes naturelles suivant des lois nécessaires, excluant l'idée de miracle.
Selon Spinoza, la vraie liberté consiste à comprendre la nécessité naturelle et à se libérer des passions comme la crainte qui alimente la superstition.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
La superstition est une croyance irrationnelle fondée sur la et l'ignorance des causes naturelles.
-
Les miracles sont, selon Spinoza, des phénomènes mal compris par les hommes.
-
Pour Spinoza, Dieu et la sont une seule et même chose.
-
Selon Spinoza, pour comprendre la réalité, on doit s'appuyer sur la et l'expérience, non sur les textes sacrés.
-
Selon Spinoza, quelle est la cause principale de la superstition ?
-
Expliquez pourquoi les hommes interprètent certains phénomènes naturels comme des "miracles" selon Spinoza.
-
Quels sont les deux instruments que Spinoza juge nécessaires pour déraciner les préjugés de la superstition ?
-
En quoi l'interprétation religieuse des phénomènes naturels est-elle un obstacle à la connaissance selon ce texte ?
-
Transcendant :
-
Immanent :
□ Transcendant □ Immanent
□ Transcendant □ Immanent
□ Transcendant □ Immanent