Hume : La critique empiriste de la raison

Hume
David Hume, philosophe écossais, est l'un des plus grands représentants de l'empirisme et du scepticisme modernistes, critiquant les fondements de la causalité.
Tous les raisonnements concernant les faits semblent se fonder sur la relation de cause à effet. C'est au moyen de cette seule relation que nous pouvons aller au-delà du témoignage de notre mémoire et de nos sens. [...] Je m'aventure à affirmer, comme une proposition générale qui n'admet pas d'exception, que la connaissance de cette relation n'est, en aucun cas, obtenue par des raisonnements a priori, mais qu'elle naît entièrement de l'expérience, quand nous trouvons que des objets particuliers sont constamment joints les uns aux autres. [...] La raison ne peut jamais nous montrer la connexion d'un objet avec un autre, même aidée par l'expérience et par l'observation de leur conjonction constante dans tous les cas passés. Donc, quand l'esprit passe de l'idée ou de l'impression d'un objet à l'idée d'un autre objet ou à la croyance qui s'y rattache, il n'est pas déterminé par la raison, mais par certains principes qui associent les unes aux autres les idées de ces objets et les unissent dans l'imagination.
David Hume, Enquête sur l'entendement humain (1748), sections IV et VToute connaissance vient soit de relations d'idées (vérités logiques et mathématiques), soit de faits (relations causales).
Les relations causales ne peuvent être connues par la raison seule, mais seulement par l'expérience et l'habitude.
Donc la raison seule est insuffisante pour atteindre la vérité sur le monde ; elle doit s'appuyer sur l'expérience et reste limitée par notre nature humaine.
Doctrine philosophique selon laquelle toute connaissance vient de l'expérience sensible et non d'idées innées ou de la raison pure.
Relation qui lie une cause à son effet ; selon Hume, cette relation n'est pas découverte par la raison mais par l'habitude et l'association d'idées.
Les impressions sont les perceptions vives et immédiates (sensations) ; les idées sont des copies affaiblies de ces impressions dans la pensée.
Position philosophique qui reconnaît les limites de la connaissance humaine sans tomber dans un doute radical qui rendrait toute science impossible.
Complétez les définitions avec les termes proposés :
-
L'empirisme est la doctrine selon laquelle toute connaissance provient de .
-
Selon Hume, le principe de causalité n'est pas découvert par la raison mais par .
-
Les impressions sont des perceptions , tandis que les idées sont des .
-
Le scepticisme modéré de Hume reconnaît les tout en évitant le doute radical.
-
Sur quelle relation se fondent tous les raisonnements concernant les faits selon Hume ?
-
D'où provient notre connaissance de la relation de cause à effet selon Hume ?
-
Pourquoi Hume affirme-t-il que la raison ne peut jamais nous montrer la connexion entre deux objets ?
-
Qu'est-ce qui détermine l'esprit à passer de l'idée d'un objet à l'idée d'un autre, si ce n'est pas la raison ?
Quelles propositions correspondent à la pensée de Hume ? Justifiez votre réponse.
Comment ce repère croire/savoir permet-il de comprendre la position de Hume sur les limites de la raison ?
Nous observons une boule de billard A qui frappe une boule B, et B se met en mouvement. D'après Hume...
- La raison peut-elle nous permettre de déduire a priori que B va se mettre en mouvement après avoir été frappée par A ?
- Comment acquérons-nous l'attente que B se mettra en mouvement quand A la frappe ?
- Pourquoi ne peut-on jamais être absolument certain que B se mettra en mouvement la prochaine fois ?
- Quelle différence Hume établirait-il entre notre conviction que "2+2=4" et notre conviction que "A frappant B causera le mouvement de B" ?