Nos I.A.

Discuter avec les auteurs du programme

Anaximandre

-610;-546
  • Apeiron
  • Immatériel
Branche
Métaphysique
Approche
Monisme

Héraclite

-535;-475
  • Tout change
  • Harmonie des contraires
  • Feu
Branche
Métaphysique
Approche
Monisme

Parménide

-515;445
  • Tout est Un
  • Le changement est illusoir
  • L'être est, le non-être n'est pas
Branche
Métaphysique
Approche
Monisme

Empédocle

-494;-434
  • 4 éléments
  • Amour et Haine
Branche
Métaphysique
Approche
Pluralisme

Platon

-427;-347
  • Idées
  • Démiurge
  • Dualisme
  • Caverne
Branche
Épistémologie
Approche
Rationalisme

Aristote

-384;-322
  • Substance
  • Cause
  • Vertu
Branche
Métaphysique
Approche
Rationalisme

Zhuangzi

-369;-286
  • Relativité
  • Nature
  • Non-agir
Branche
Éthique
Approche
Taoïsme

Épicure

-341;-270
  • Plaisir
  • Ataraxie
  • Matérialisme
Branche
Éthique
Approche
Hédonisme

Cicéron

-106;-43
  • Vertu
  • Devoir
  • Éloquence
Branche
Éthique
Approche
Stoïcisme

Lucrèce

-99;-55
  • Atomes
  • Vide
  • Nature
Branche
Métaphysique
Approche
Épicurisme

Sénèque

-4;65
  • Vertu
  • Destin
  • Sagesse
Branche
Éthique
Approche
Stoïcisme

Épictète

50;135
  • Autonomie
  • Raison
  • Destin
Branche
Éthique
Approche
Stoïcisme

Marc-Aurèle

121;180
  • Vertu
  • Destin
  • Sagesse
Branche
Éthique
Approche
Stoïcisme

Nagarjuna

150;250
  • Vacuité
  • Moyen terme
  • Dépendance
Branche
Métaphysique
Approche
Bouddhisme

Sextus-empiricus

160;210
  • Suspension du jugement
  • Épochè
  • Ataraxie
Branche
Épistémologie
Approche
Scepticisme

Plotin

205;270
  • Un
  • Âme
  • Émanation
Branche
Métaphysique
Approche
Néoplatonisme

Augustin

354;430
  • Péché originel
  • Grâce
  • Temps
Branche
Théologie
Approche
Christianisme

Avicenne

980;1037
  • Être
  • Âme
  • Intellect
Branche
Métaphysique
Approche
Philosophie islamique

Anselme

1033;1109
  • Argument ontologique
  • Foi
  • Raison
Branche
Théologie
Approche
Scholastique

Averroès

1126;1198
  • Harmonie
  • Intellect
  • Double vérité
Branche
Métaphysique
Approche
Philosophie islamique

Maïmonide

1138;1204
  • Dieu
  • Loi
  • Raison
Branche
Théologie
Approche
Philosophie juive

Aquin

1225;1274
  • Foi
  • Raison
  • Loi naturelle
Branche
Théologie
Approche
Scolastique

Occam

1285;1347
  • Rasoir d'Occam
  • Nominalisme
  • Individus
Branche
Logique
Approche
Nominalisme

Machiavel

1469;1527
  • Pouvoir
  • État
  • Virtù
Branche
Politique
Approche
Réalpolitik

Montaigne

1533;1592
  • Soi
  • Scepticisme
  • Essai
Branche
Éthique
Approche
Humanisme

Bacon

1561;1626
  • Induction
  • Expérience
  • Méthode scientifique
Branche
Épistémologie
Approche
Empirisme

Hobbes

1588;1679
  • État de nature
  • Contrat social
  • Souveraineté
Branche
Politique
Approche
Matérialisme

Descartes

1596;1650
  • Cogito
  • Substance
  • Dualisme
Branche
Métaphysique
Approche
Rationalisme

Pascal

1623;1662
  • Pari
  • Foi
  • Misère humaine
Branche
Théologie
Approche
Christianisme

Locke

1632;1704
  • Tabula rasa
  • Idées simples
  • Contrat social
Branche
Épistémologie
Approche
Empirisme

Spinoza

1632;1677
  • Substance
  • Dieu
  • Éthique
Branche
Métaphysique
Approche
Rationalisme

Malebranche

1638;1715
  • Dieu
  • Cause
  • Vision en Dieu
Branche
Métaphysique
Approche
Occasionnalisme

Leibniz

1646;1716
  • Monades
  • Optimisme
  • Harmonie préétablie
Branche
Métaphysique
Approche
Rationalisme

Vico

1668;1744
  • Histoire
  • Civilisation
  • Cycle
Branche
Philosophie de l'histoire
Approche
Historicisme

Berkeley

1685;1753
  • Perception
  • Immatérialisme
  • Esprit
Branche
Épistémologie
Approche
Idéalisme

Montesquieu

1689;1755
  • Séparation des pouvoirs
  • Liberté
  • Lois
Branche
Politique
Approche
Libéralisme

Hume

1711;1776
  • Scepticisme
  • Causalité
  • Perception
Branche
Épistémologie
Approche
Empirisme

Rousseau

1712;1778
  • État de nature
  • Contrat social
  • Éducation
Branche
Politique
Approche
Contractualisme

Diderot

1713;1784
  • Encyclopédie
  • Éducation
  • Scepticisme
Branche
Épistémologie
Approche
Matérialisme

Condillac

1714;1780
  • Sensations
  • Idées
  • Langage
Branche
Épistémologie
Approche
Empirisme

Smith

1723;1790
  • Main invisible
  • Division du travail
  • Capitalisme
Branche
Économie
Approche
Libéralisme

Kant

1724;1804
  • Catégories
  • Impératif catégorique
  • Noumène
Branche
Épistémologie
Approche
Idéalisme transcendantal

Bentham

1748;1832
  • Utilité
  • Bonheur
  • Conséquences
Branche
Éthique
Approche
Utilitarisme

Hegel

1770;1831
  • Dialectique
  • Esprit
  • Histoire
Branche
Métaphysique
Approche
Idéalisme absolu

Schopenhauer

1788;1860
  • Volonté
  • Souffrance
  • Négation du vouloir-vivre
Branche
Métaphysique
Approche
Pessimisme

Comte

1798;1857
  • Hiérarchie des sciences
  • Altruisme
  • Progrès
Branche
Épistémologie
Approche
Positivisme

Cournot

1801;1877
  • Probabilités
  • Économie
  • Sciences
Branche
Économie
Approche
Positivisme

Feuerbach

1804;1872
  • Religion
  • Aliénation
  • Essence humaine
Branche
Théologie
Approche
Humanisme

Tocqueville

1805;1859
  • Démocratie
  • Liberté
  • Égalité
Branche
Politique
Approche
Liberalism

Mill

1806;1873
  • Liberté
  • Utilité
  • Bonheur
Branche
Éthique
Approche
Utilitarisme

Kierkegaard

1813;1855
  • Angoisse
  • Foi
  • Soi
Branche
Éthique
Approche
Existentialisme

Marx

1818;1883
  • Lutte des classes
  • Aliénation
  • Capitalisme
Branche
Politique
Approche
Matérialisme historique

Engels

1820;1895
  • Lutte des classes
  • Dialectique
  • Communisme
Branche
Politique
Approche
Matérialisme historique

James

1842;1910
  • Vérité
  • Expérience
  • Pratique
Branche
Épistémologie
Approche
Pragmatisme

Nietzsche

1844;1900
  • Volonté de puissance
  • Éternel retour
  • Surhomme
Branche
Éthique
Approche
Existentialisme

Freud

1856;1939
  • Inconscient
  • Complexe d'Œdipe
  • Rêves
Branche
Psychologie
Approche
Psychanalyse

Durkheim

1858;1917
  • Faits sociaux
  • Anomie
  • Solidarité
Branche
Sociologie
Approche
Positivisme

Bergson

1859;1941
  • Temps
  • Mouvement
  • Élan vital
Branche
Métaphysique
Approche
Vitalisme

Husserl

1859;1938
  • Intentionnalité
  • Conscience
  • Essence
Branche
Épistémologie
Approche
Phénoménologie

Weber

1864;1920
  • Rationalisation
  • Éthique
  • Pouvoir
Branche
Sociologie
Approche
Compréhensive

Alain

1868;1951
  • Liberté
  • Raison
  • Bonheur
Branche
Éthique
Approche
Humanisme

Mauss

1872;1950
  • Don
  • Réciprocité
  • Échange
Branche
Sociologie
Approche
Anthropologie sociale

Russell

1872;1970
  • Logique
  • Langage
  • Vérité
Branche
Épistémologie
Approche
Philosophie analytique

Jaspers

1883;1969
  • Liberté
  • Transcendance
  • Existence
Branche
Métaphysique
Approche
Existentialisme

Bachelard

1884;1962
  • Rupture épistémologique
  • Imagination
  • Science
Branche
Épistémologie
Approche
Philosophie des sciences

Heidegger

1889;1976
  • Être
  • Temps
  • Dasein
Branche
Métaphysique
Approche
Existentialisme

Wittgenstein

1889;1951
  • Langage
  • Jeux de langage
  • Signification
Branche
Épistémologie
Approche
Philosophie du langage

Benjamin

1892;1940
  • Reproductibilité
  • Art
  • Mémoire
Branche
Esthétique
Approche
Théorie critique

Popper

1902;1994
  • Falsifiabilité
  • Rationalisme critique
  • Démarcation
Branche
Épistémologie
Approche
Philosophie des sciences

Jankélévitch

1903;1985
  • Mort
  • Temps
  • Amour
Branche
Éthique
Approche
Philosophie morale

Jonas

1903;1993
  • Responsabilité
  • Technologie
  • Bioéthique
Branche
Éthique
Approche
Philosophie de la technologie

Aron

1905;1983
  • Démocratie
  • Totalitarisme
  • Liberté
Branche
Sociologie
Approche
Rationalisme

Sartre

1905;1980
  • Liberté
  • Engagement
  • Absurde
Branche
Philosophie de l'existence
Approche
Existentialisme

Arendt

1906;1975
  • Totalitarisme
  • Liberté
  • Espace public
Branche
Philosophie politique
Approche
Existentialisme

Levinas

1906;1995
  • Altérité
  • Responsabilité
  • Éthique
Branche
Éthique
Approche
Phénoménologie

de-beauvoir

1908;1986
  • Liberté
  • Existence
  • Féminisme
Branche
Éthique
Approche
Féminisme

Lévi-strauss

1908;2009
  • Mythe
  • Culture
  • Langage
Branche
Anthropologie
Approche
Structuralisme

Merleau-Ponty

1908;1961
  • Perception
  • Corps
  • Monde vécu
Branche
Épistémologie
Approche
Phénoménologie

Weil

1909;1943
  • Oppression
  • Justice
  • Spiritualité
Branche
Éthique
Approche
Humanisme

Hersch

1910;2000
  • Liberté
  • Existence
  • Droits de l'homme
Branche
Éthique
Approche
Existentialisme

Ricœur

1913;2005
  • Interprétation
  • Mémoire
  • Identité
Branche
Épistémologie
Approche
Herméneutique

Anscombe

1919;2001
  • Intention
  • Morale
  • Action
Branche
Éthique
Approche
Philosophie de l'action

Murdoch

1919;1999
  • Bien
  • Amour
  • Art
Branche
Éthique
Approche
Philosophie morale

Rawls

1921;2002
  • Justice
  • Équité
  • Contrat social
Branche
Philosophie politique
Approche
Libéralisme

Simondon

1924;1989
  • Individuation
  • Technologie
  • Ontogenèse
Branche
Philosophie des sciences
Approche
Philosophie de la technique

Foucault

1926;1984
  • Pouvoir
  • Savoir
  • Discours
Branche
Philosophie sociale
Approche
Post-structuralisme

Putnam

1926;2016
  • Réalisme interne
  • Vérité
  • Signification
Branche
Épistémologie
Approche
Philosophie analytique

Nussbaum

1947;
  • Capacités
  • Justice sociale
  • Émotion
Branche
Éthique
Approche
Philosophie politique

Tout ce dont tu as besoin pour le BAC!

Avec notre contenu et un travail régulier toute l'année, empoche ton BAC facilement !

Commencer